Les acteurs de sketch venus des différentes radios et groupes de cinéastes de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, ont été formés sur le thème “le sketch pour les droits et devoirs de l’enfant”.
Cette formation, organisée par le parlement des enfants Butembo-Lubero, a réuni une dizaine de sketcheurs afin de les impliquer dans la sensibilisation sur la protection de l’enfant à travers leurs différentes thématiques diffusées à la radio.
Muhindo Musafari, encadreur au sein du parlement des enfants Butembo-Lubero et l’un des intervenants, a souligné le lien entre la radio et la protection de l’enfant. Il a expliqué le rôle des sketches dans la sensibilisation.
“Nos enfants suivent et sont très attentifs à la radio et aux sketches. À travers la réalisation de ces sketches, tout en intégrant la protection de l’enfant, cela contribuera au développement intégral de l’enfant”, a-t-il déclaré.
Reagan Bangahe, ancien président du parlement des enfants Butembo-Lubero, a quant à lui évoqué les droits de l’enfant et les principales sources pouvant aider les acteurs de sketch à mieux orienter les sujets portant sur la protection de l’enfant.
“L’objectif ou la mission de cette formation était d’impliquer les acteurs à sensibiliser davantage sur les droits et devoirs de l’enfant. Il était important pour nous de fixer certains éléments. Nous leur avons montré où ils peuvent puiser des éléments pour transmettre des messages clés à la communauté”, a-t-il expliqué.
Cette formation a été organisée en prélude à la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre de chaque année. Les participants à cette formation ont également eu l’occasion d’élargir cette initiative auprès de leurs pairs, dans le but de contribuer à la protection de l’enfant.
Claudine Mulengya, depuis Butembo