Le Parlement d’enfants Butembo-Lubero note des avancées significatives au sein de la communauté depuis la promulgation de la loi numéro 09/001 du 10 janvier 2009, portant protection de l’enfant en République démocratique du Congo.
Réuni dans une plénière vendredi 10 janvier 2025, les membres du Parlement d’enfants et ceux de certaines structures de défense de droits humains ont échangé sur la contribution de cette loi portant protection de l’enfant en RDC, depuis sa promulgation. Ils ont également passé en revue des insuffisances de ce texte.
“16 ans depuis que cette loi est sortie, elle prône et réglemente certaines choses : elle réglemente la protection de l’enfant. Son existence et ses contenus représentent quelque chose pour la communauté, certains enfants sont protégés”, explique-t-il.
Toutefois, pour le président du parlement d’enfants Butembo-Lubero, beaucoup restent encore à faire pour que cette loi soit vulgarisée, et mis en application.
Katembo Ngunza Joël indique qu’au cours de cette plénière, plusieurs recommandations ont été formulées pour que les droits de l’enfant soient respectés.
Claudine Mulengya depuis Butembo