L’initiative “Taximan en danger” de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu dénonce la recrudescence des attaques contre les conducteurs de moto-taxi dans la ville.
Le coordonnateur national de cette initiative, M. Jérôme Malule indique que les conducteurs de moto-taxi sont devenus la cible de nombreuses agressions, et même de meurtres perpétrés par des inconnus.
Il s’est exprimé après un cas d’agression physique d’un conducteur de moto-taxi de l’Association des taximen motos et voitures (ATAMOV), qui a été tabassé par ses clients, lesquels ont également emporté sa moto le samedi 7 décembre dernier au quartier Kyaghala, dans la commune de Bulengera.
« C’est avec beaucoup de douleurs que nous avons encore appris le cas d’attaque contre le conducteur de moto-taxi de l’ATAMOV, qui a été agressé par ses propres clients, qui l’ont même tabassé jusqu’à le laisser à moitié mort », a-t-il déclaré.
L’initiative “Taximan en danger” appelle les services de sécurité à renforcer les mesures de protection, et à porter une attention particulière à la libre circulation dans la ville.
« Aujourd’hui, la question des armes est devenue banalisée ; n’importe qui peut s’en procurer, et cela constitue un danger permanent pour la population. L’initiative “Taximan en danger” interpelle les autorités à voir plus loin, car cela commence à constituer des mouvements de jungle. Le contrôle des armes devient de plus en plus difficile », a-t-il ajouté.
L’initiative “Taximan en danger” appelle également à l’ouverture d’enquêtes sérieuses, afin que les auteurs des agressions contre les conducteurs de moto-taxi soient retrouvés.
La Rédaction