Le directeur de la sous-division de Butembo 2 en province éducationnelle Nord-Kivu II, appelle les chefs d’établissement scolaires primaires et secondaires à recevoir et à inscrire les enfants déplacés sans conditions de paiement.
Le sous proved Muhindo Nguka Beaudouin, a lancé cet appel vendredi 30 août 2024. Il précise que les élèves déplacés sont en train de recevoir des recommandations pour qu’ils soient inscrits dans les écoles de leur choix.
« Les enfants en situation difficile, les déplacés, sont en train de passer à notre bureau pour l’octroi d’une recommandation leur facilitant l’inscription dans les écoles de leur choix. Quand on dit déplacé, cela signifie qu’ils ont laissé tout derrière eux. Nous demandons vraiment à toutes les écoles de les recevoir sans frais, sans beaucoup de conditions, surtout dans les écoles primaires publiques. Au niveau secondaire, nous appelons les chefs à avoir un geste d’apaisement envers ces enfants », appelle-t-il.
La ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, connaît un afflux de déplacés. Nombreux fuient les combats entre les Forces armées de la RDC et le M23/RDF, ainsi que les massacres perpétrés par les terroristes ADF dans plusieurs entités de la province du Nord-Kivu.
Claudine Mulengya