Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), section de Butembo en province educationelle Nord-Kivu II, rejette le calendrier réaménagé par le ministère de tutelle pour la fin de l’année scolaire 2024-2025.
Selon Benito Mughaso, secrétaire permanent du SYECO, les enseignants considèrent cette prolongation comme une forme de sanction.
Il a déclaré qu’après une rencontre qui a réuni vendredi 20 juin les enseignants membres du SYECO, en leur permanence à Kitulu.
« Cette date de la clôture prévue par le ministre de Tutelle était perçue comme une punition. Le programme est déjà clôturé. Les examens sont déjà planifiés. Le samedi 21 et le lundi 23 seront les jours de composition. Le mardi 25 juin marquera le début des examens, qui se termineront le samedi 28. Les enseignants ne peuvent pas aller au-delà du 5 juillet. La fin de l’année est donc fixée au 5 juillet », a déclaré Benito Mughaso, secrétaire permanent du SYECO.
Le calendrier scolaire 2024-2025 avait été réaménagé par le ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté suite aux mouvements de grève des enseignants dans les écoles publiques et conventionnées dans plusieurs provinces educationelles en République démocratique du Congo.
La Rédaction