Le représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA) s’oppose au projet du chef de l’État congolais, visant à réviser ou à changer la Constitution de la République démocratique du Congo.
Monseigneur Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué s’est exprimé ains mercredi 30 octobre devant plusieurs fidèles chrétiens venus de différentes paroisses de l’EERA, à l’occasion de la commémoration du 15ème anniversaire de la mort du deuxième représentant légal de l’EERA. Pour lui, le moment est mal choisi au regard de la dégradation du climat sécuritaire du pays, face à la menace d’agression rwandaise.
« Ce n’est pas le moment de changer la Constitution. La préoccupation aujourd’hui, c’est la sécurité, l’éducation, la santé. Ce projet de changement de la Constitution va susciter des polémiques politiciennes, et créer un autre climat dans le pays », a-t-il déclaré.
Ce serviteur de Dieu estime que le gouvernement congolais devrait d’abord s’attaquer aux questions prioritaires des Congolais, avant de se concentrer sur le changement de la constitution.
« Il faut également se pencher sur la question des enseignants et des membres de l’armée congolaise qui se sacrifient jusqu’à perdre leur vie pour sauver l’intégrité territoriale de ce pays. Il est essentiel d’améliorer leurs conditions de vie. Ce sont là les grandes priorités auxquelles il faut penser », a insisté le Patriarche.
Le patriarche El Shamir Kalwaghe Josué exhorte par ailleurs le gouvernement congolais à réfléchir aux besoins primaires des Congolais. Il a également appelé les chrétiens à s’unir dans la prière pour le retour de la paix en République démocratique du Congo.
Claudine Mulengya, depuis Butembo