La vente de fournitures scolaires peine à se faire le marché au centre-ville de Butembo, en province du Nord-Kivu. Cette situation est consécutive à la grève des enseignants dans les écoles primaires publiques.
Les vendeurs ont fait état de cette situation lundi 7 octobre 2024. L’un d’entre eux qui vend des cahiers, stylos et autres fournitures scolaires que nous avons rencontré sur le marché a indiqué que, suite à ce mouvement de grève, la vente est gravement affectée.
« Nos activités sont bloquées. Les parents n’ont pas encore acheté de fournitures scolaires pour leurs enfants, en raison de la grève des enseignants. Je lance un appel aux autorités pour qu’elles interviennent, afin que les activités scolaires reprennent dans les écoles primaires publiques », a-t-il déclaré.
Les vendeurs d’uniformes constatent également la même situation. L’une d’entre elles a expliqué avoir subi d’énormes pertes faute de clientèle.
« Je viens pour vendre des uniformes, mais il n’y a pas de clients. On dirait que je suis venue pour une promenade. Jusqu’à présent, j’ai encore des uniformes en stock, alors que j’ai beaucoup investi dans ces vêtements. Je ne sais pas quand je vais récupérer cet argent. Ceux qui viennent de Kirumba et d’autres localités du territoire de Lubero et Beni pour se procurer des uniformes, sont également bloqués par cette grève », a-t-elle laissé entendre.
Depuis le 02 septembre, jour de la rentrée scolaire 2024-2025, les activités scolaires restent paralysées. Les enseignants poursuivent leur mouvement de grève, conditionnant la reprise des cours par une amélioration de leur salaire.
Claudine Mulengya, depuis Butembo