Les membres des mouvements citoyens et groupes de pression en ville de Butembo (Nord-Kivu), ont été dans la rue ce jeudi 23 mai, pour exiger la mutation du commandant de la Police de circulation routière (PCR).
Les manifestants reprochent à ce dernier et au responsable des renseignements militaires, des arrestations arbitraires et l’enrichissement illicite, en faisant la chasse aux opérateurs économiques.
« L’Ajda Ervai Bengi du TD Sokola 1 Grand-Nord excelle dans les tracasseries des paisibles citoyens en vue d’un raisonnement illicite à travers des arrestations arbitraires, généralement pour des faits fictifs et imaginaire. Nombreux opérateurs économiques et citoyens d’autres catégories sociales, sont victimes de cette barbarie dont les auteurs se servent pour leur enrichissement facile et sans cause », peut-on lire dans leur mémorandum.
Dans ce même document adressé au gouverneur de province, ces mouvements citoyens et groupes de pression exigent la mutation « sans délai » du commandant de la PCR et du chef des renseignements militaires de Butembo.
Réceptionnant ce mémorandum à son office de travail, le maire policier de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Roger a tout d’abord salué les caractères pacifiques des manifestants, avant de promettre canaliser ces réclamations à sa hiérarchie.
« Comme je vous l’ai toujours dit, nous n’avons que cette ville de Butembo. Je vous encourage à dénoncer quand vous trouvez qu’il y a un quoique quelque part. Je n’ai pas de magasin ici pour garder ce mémo, je vais l’envoyer à qui de droit comme vous l’aviez souhaité », a laissé entendre cette autorité urbaine.
Notons que jusqu’à présent, nous n’avons pas réussi à joindre les incriminés pour avoir leur version de fait.
Richard Maliro