Dans la commune de Bulengera à Butembo en province du Nord-Kivu, le président de la société civile a tenu un meeting populaire ce vendredi 26 janvier 2024, au rond-point Kyaghala, situé dans le quartier du même nom.
Lors de cet échange avec la population, en plus des questions sécuritaires, John Kameta qui dirige cette organisation citoyenne, a exhorté les habitants à abandonner les pratiques consistant à quémander de l’argent aux députés, et à plutôt leur présenter les problèmes qui affectent la communauté.
Cette initiative vise à sensibiliser la population sur l’importance de la participation citoyenne et de l’interaction responsable avec les représentants politiques.
En décourageant les échanges monétaires entre politiciens et population, la société civile espère promouvoir une gouvernance plus transparente et équitable, basée sur les préoccupations et les besoins réels de la population.
En invitant la population à présenter les problèmes qui rongent la communauté auprès des élus, plutôt que de simplement quémander de l’argent, la société civile cherche à encourager une approche plus constructive et axée sur les solutions.
Elle espère ainsi stimuler une prise de conscience collective et une mobilisation citoyenne, pour résoudre les problèmes locaux de manière plus durable et efficace.
Ce meeting populaire marque une étape importante dans la lutte contre les pratiques de monnayage, et constitue un appel à la responsabilité collective pour la construction d’une société plus juste et équitable.
À travers ces actions de sensibilisation, cette structure aspire à renforcer les liens entre politiciens et population civile, afin de favoriser un dialogue ouvert, transparent et constructif pour le bien-être de tous.
Richard Maliro