La société civile de la coordination urbaine de Butembo, en province du Nord-Kivu, pose des conditions pour renouer sa collaboration avec la mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO).
Pour la société civile de Butembo, la Monusco doit se souvenir de toutes les victimes de la manifestation anti-MONUSCO qui a causé des dégâts humains et matériels le 26 juillet 2022. Elle doit également organiser un atelier spécial avec les différentes couches sociales afin de définir des mécanismes et des stratégies à adopter pour renouer cette collaboration.
La société s’est exprimée après un atelier de deux jours organisé en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, par la Monusco, dans le but de renouveler la collaboration entre les forces vives du grand Nord-Kivu.
« Pour que la MONUSCO redore son image dans la ville de Butembo, nous avons dit que nous avons un mauvais souvenir. Il faudrait d’abord se souvenir des victimes tombées lors de la marche du 26 juillet 2022. La délégation de la société civile de Butembo a demandé un atelier spécial dans la ville de Butembo qui réunira toutes les couches sociales, afin que celles-ci puissent définir des stratégies pour renouer cette relation », explique-t-elle.
La coordination urbaine de la société civile de Butembo appelle toutefois la population à garder un esprit patriotique envers les casques bleus de la Monusco, qui peuvent, de temps à autre, passer par Butembo pour se rendre dans d’autres entités.
Claudine Mulengya