Les membres de l’intersyndicale des enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu II, ont déposé au maire de Butembo, en province du Nord-Kivu, une déclaration d’un mouvement de grève qui sera observé à partir du 2 septembre prochain prévu pour la rentrée scolaire.
Selon Moïse Ndungo , porte-parole de l’intersyndicale des enseignants en province éducationnelle Nord-Kivu II, les enseignants réclament l’amélioration de de leurs conditions de vie.
Ces professionnels de la craie, disent ne pas être satisfaits de la réponse issue des assises entre le banc syndical et le gouvernement congolais à Kinshasa clôturées le 15 août dernier. Ils veulent voir le gouvernement congolais réaliser toutes leurs promesses.
« Les pourparlers entre le blanc syndicale et le gouvernement congolais n’ont pas plu aux enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu II. Ils ne cessent de réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie. Ils ont décidé de déclencher un mouvement de grève à partir de ce lundi 2 septembre. C’est-à-dire qu’il n’ y aura pas cours dans toutes les écoles publiques de l’État en province éducationnelle Nord-Kivu II », déclare-t-il.
L’intersyndicale des enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu II appelle les parents à garder les enfants à la maison jusqu’à ce que le gouvernement réponde à leurs revendications.
Claudine Mulengya