Ils étaient une dizaine de militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), dans les rues de la ville de Butembo mardi 18 février, pour réclamer la libération de leur camarade Mwamisyo Ndungo King, incarcéré dans la prison centrale de Munzenze à Goma (Nord-Kivu).
Dans les rues, ces manifestants placardaient des photos de leur collègue de lutte sur des poteaux électriques, des bâtiments, dans les grands carrefours de la ville.
Une façon pour eux, d’exiger la libération de leur paire, détenu arbitrairement depuis le 1er avril 2022 et condamné à cinq (5) ans de prison.
« Malgré la condamnation en cinq (5) ans de prison, nous sommes descendus dans la rue, appeler la population à agir, à interpeller les autorités pour que nous puissions obtenir la libération de notre ami et frère Mwamisyo Ndungo King, qui n’a pas commis un mal, un crime en disant ce que tout le monde murmure en basse voix », indique l’un des militants de la LUCHA, section de Butembo.
D’après la LUCHA, Mwamisyo avait été arrêté pour avoir « dénoncé l’inefficacité de l’état de siège et dit que les civils ne sont pas bien protégés ».
Glodi Mirembe depuis Butembo