La Division provinciale de la santé, DPS antenne de Butembo en province du Nord-Kivu vient de lancer officiellement ce mercredi 4 décembre, la quatrième et dernière phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
C’est le Maire de Butembo, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger qui a donné le go de cette campagne, en présence de plusieurs autorités sanitaires.
Pour cette quatrième et dernière phrase, 982 143 enfants de 0 à 59 mois sont attendus au sein de la Division provinciale de la santé, DPS antenne de Butembo.
Le chargé de Programme élargi de vaccination (PEV) au sein de la DPS/Butembo, Docteur Bernadin Siviholya soulique pendant cette campagne, la surveillance d’autres maladies sera renforcée dont la rougeole, la fièvre jaune, le tétanos néonatal et Mpox.
“Sur l’ensemble de l’antenne de Butembo, nous attendons une cible de 982 143 enfants dans les 17 zones de santé. En ville de Butembo, nous attendons 280 760 enfants et dans la ville de Beni, 116 514 enfants. Nous allons aussi profiter pour récupérer les enfants qui ont manqué leurs doses de routine, nous allons aussi renforcer la surveillance des maladies dont la rougeole, la fièvre jaune , le tétanos néonatal et aussi la maladie Mpox”, indique-t-il.
La campagne de vaccination contre la poliomyélite va du 5 au 7 décembre avec deux jours de récupération, soit le 8 et le 9 décembre. La vaccination se fera porte à porte.
Claudine Mulengya depuis Butembo