L’Union nationale de la presse congolaise (UNPC), section de Butembo en province du Nord-Kivu, a réuni samedi 9 novembre, une vingtaine de journalistes, des membres des mouvements citoyens et groupe de pression. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur la vulgarisation du code numérique de la République démocratique du Congo.
L’exposé sur la vulgarisation du code numérique congolais a été présenté par Maître Sekera Kasereka. Il a abordé les atteintes portées par les utilisateurs du numérique, avant de se pencher sur les différentes infractions à la législation numérique, commises par les internautes.
« Nous avons donné la quintessence des points essentiels qui ressortent du code numérique congolais, une législation qui vise à réglementer un monde numérique où se produisent plusieurs actes portant atteinte aux valeurs que nous sommes censés protéger. Nous avons également discuté des infractions à la législation numérique, qui sont fréquemment commises par les utilisateurs », a expliqué l’orateur.
Au-delà des réglementations établies dans le code numérique, Maître Sekera estime qu’il est important pour la communauté, d’approfondir ses connaissances sur les nouvelles technologies.
Il recommande aux professionnels de médias de mettre en place des émissions visant à répertorier les mauvaises pratiques, qui peuvent entraîner des sanctions.
Claudine Mulengya, depuis Butembo.