Les enfants vivant avec handicap et débilité, souvent regroupés et encadrés dans le quartier de Mukuna, dans la commune de Bulengera, ont reçu une aide caritative ce mercredi 18 septembre. Cette aide, constituée de vivres, a été offerte par John Paluku Kameta, président de la société civile noyau communal de Bulengera, en soutien à l’initiative de la SOPEHDE, une organisation solidaire des parents de ces enfants.
Plus de 56 enfants souffrant de divers types de handicaps ont accueilli avec une grande joie et satisfaction le don offert par John Kameta. Ce geste de bienveillance s’inscrivait dans le cadre de la célébration de son anniversaire, ce qui ajoutait une touche d’émotion supplémentaire à cette aide caritative.
« Je suis venu tout d’abord visiter ces enfants qui sont hébergés ici et qui traversent des conditions très pénibles. Ce sont des personnes stigmatisées et rejetées par certains membres de la communauté. Vraiment, cela fait pitié de les voir ici. C’est pourquoi j’ai décidé de leur remettre quelques cadeaux que mes amis m’ont offerts à l’occasion de mon anniversaire, une occasion pour moi de compatir avec ces vulnérables, » a déclaré John Kameta.
Les enfants, ainsi que le coordinateur de la SOPEHDE, ont particulièrement apprécié la générosité de cette démarche et ont exprimé leur gratitude à M. Kameta pour cette initiative qui les soutient dans leur quotidien difficile.
« Nous sommes vraiment très contents de vous voir venir visiter et apporter une aide à nos enfants. Cette nourriture que vous nous apportez va beaucoup nous aider à couvrir encore quelques jours ici. Imaginez, ces enfants mangent 10 kilogrammes de riz par jour. Certains d’entre eux ne savent même pas aller aux toilettes, d’autres ne peuvent ni parler ni écouter. Nous avons besoin d’un accompagnement de toutes les bonnes volontés, » a déclaré le coordinateur de la SOPEHDE.
Notons que ce site d’encadrement des enfants vivant avec handicap et débilité est situé au quartier Mukuna, près du stade Mabanga. Sous la responsabilité de la SOPEHDE, cette organisation a déjà recensé plus de 900 enfants vivant avec handicap dans seulement trois (3) communes de la ville de Butembo.
Richard Maliro