Le prix des pommes de terre a été revu à la hausse sur le marché local de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu. Un seau est passé de 17.000 FC à 25.000 francs congolais, selon les différentes variétés.
Les vendeurs de ces tubercules, que nous avons contactés mardi 31 décembre, expliquent que cette hausse des prix est consécutive à la situation sécuritaire persistante dans les bassins de production, qui sont menacés par les rebelles du M23.
L’une d’entre elles, rencontrée sur l’avenue Rwenzori, explique que les entités d’Alimbongo et Kitsumbiro, en territoire de Lubero, qui approvisionnent la ville de Butembo en pommes de terre, sont sous la menace des rebelles du M23, ce qui entraîne une carence de cette denrée alimentaire sur le marché.
” La semaine dernière, un seau de pommes de terre se négociait entre 15.000 FC, 16.000 FC et 17.000 FC, selon les variétés. Les ‘carolis’ étaient à 20.000 FC, allant même jusqu’à 25.000 FC. Il y a vraiment une divergence dans les prix. Aujourd’hui, un seau se négocie entre 17.000 FC et 20.000 FC pour certaines variétés. Les ‘carolis’ se vendent entre 22.000 FC et 23.000 FC. Il y a une carence de pommes de terre sur le marché, suite à la guerre du M23. Les zones qui produisent des pommes de terre sont en insécurité et sous la menace des rebelles du M23. La petite quantité disponible sur le marché provient de Kipese,” explique-t-elle.
Les vendeurs de pommes de terre sur le marché local de Butembo exhortent le gouvernement congolais à redoubler d’efforts pour libérer les zones occupées par l’ennemi. Ils souhaitent voir les agriculteurs reprendre leurs activités afin de permettre à la ville de Butembo de s’approvisionner en nourriture.
La Rédaction