La commune de Bulengera en ville de Butembo au Nord-Kivu, devient de plus en plus invivable. Dans la nuit du mercredi 14 à ce jeudi 15 août, deux ateliers des menuiseries ont été incendiés par des inconnus en cellules Matsinde et Kalangiri du quartier Rughenda.
Selon Kasereka Kaseso, reposonable d’un atelier de menuiserie au quartier Rughenda qui a échappé à cet acte criminel, tous les biens ont été consumés. Des auteurs restent jusqu’à présent non identifiés.
« Deux ateliers ont été incendiés par des bandits. Tout est parti en fumée. Ici chez moi, l’atelier n’a pas pris feu. Il est collé à une maison, peut-être qu’ils se sont rendus compte que la maison voisine allait être également touché par le feu et causer d’autres dégâts. C’est comme ça qui’ils ont éteint le feu, mais l’atelier était aussi sur le point d’être incendié », explique-t-il.
Kasereka Kaseso regrette que plusieurs jeunes qui étaient encadrés dans ces ateliers, sont contraints d’être en chômage après cet acte barbare, qui vient aggraver la situation des familles qui dépendaient de ces ateliers.
Ce responsable exhorte les autorités à ouvrir des enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs de cet acte ignoble, afin qu’ils répondent de leurs actes.
Claudine Mulengya