Deuxième triste anniversaire depuis la tuerie des civils dans les villes de Butembo et Goma en province du Nord-Kivu, dans des manifestations anti-Monusco du 25 et 26 juillet 2022. Des activités en mémoire de ces victimes sont en cours de préparation.
L’annonce a été faite au maire policier de Butembo samedi 20 juillet par la représentation de différentes couches sociales de communautés du grand Nord-Kivu. C’était après une rencontre d’évaluation de la marche pacifique organisée le lundi 15 juillet, pour dire non à l’avancée des rebelles du M23, et aux massacres perpétrés par les rebelles des Forces démocratiques alliées, ADF.
Frank Mukenzi, président du Conseil urbain de la jeunesse de Butembo qui a parlé au nom de cette représentation, indique que tout le programme des activités sera durant les prochains jours, remis au maire qui a accepté d’accompagner ces activités.
“Nous sommes venus voir le maire pour lui présenter nos remerciements, ainsi qu’à la population d’avoir soutenu notre marche pacifique du 15 juillet”, affirme-t-il, et de souligner que cette rencontre a egalement servi d’annonce. “C’était aussi une occasion pour nous d’annoncer d’autres actions à mener par exemple, pour ce mois de juillet, il y a une date que nous reconnaissons par exemple, la date du 26 juillet, une date à la quelle nous commémorons toutes les victimes tuées dans la lutte anti-Monusco”, a expliqué le président du Conseil urbain de la jeunesse.
À part la date du 26 juillet en mémoire des civils tués en ville de Butembo, la représentation de différentes couches sociales de communautés du grand Nord-Kivu renseigne que d’autres activités sont prévues en date du 02 août, décrétée comme date de Génocost en République démocratique du Congo.
À travers ces activités, ces jeunes congolais veulent démontrer à la face du monde, la souffrance qu’endure la population congolaise dans la partie Est de la République démocratique du congo, a ajouté Franck Mukenzi.
Claudine Mulengya