Le collectif de mouvements citoyens, associations et amis de la paix vient d’annoncer au lundi 14 mars prochain, une série de manifestations populaires pour exiger la lever en province du Nord-Kivu, de la mesure exceptionnelle de l’état de siège.
Il vient de l’annoncer dans un point de presse tenu ce lundi 7 mars en ville de Butembo. A en croire ce regroupement des militants pro-démocratie, la situation n’a nullement évolué, sur le plan sécuritaire, au Nord-Kivu et en Ituri à plus de dix mois de l’instauration de cette mesure exceptionnelle.
Pour ces mouvements, il est impérieux que les autorités compétentes envisagent la levée de cette mesure au vu des tueries de masse et autres formes d’exactions qui se commettent sur les populations civiles.
« Il s’agit d’une série de manifestations populaires ainsi que d’autres actions citoyens pour exiger la levée de l’état de siège qui a montré ses limites dans le rétablissement de la paix dans la région. Dès lors que la vie n’est pas protégée, c’est à dire que cet état de siège n’est pas là aussi pour accomplir sa mission, or, avec ces tueries de masse auxquelles nous assistons, avec ces d’assassinats dans les milieux urbains, on peut dire que l’état de siège n’est pas entrain de respecter cette vie là » a confié Jean-Pierre Kasma militant de la LUCHA, l’un des mouvements membres dudit collectif.
Cependant, ces mouvements exigent également qu’une évaluation profonde et sérieuse soit faite de l’état de siège. Il s’agit pour eux, l’une des voies qui seraient les mieux à envisager afin de s’imprégner des difficultés de cette mesure à imposer la paix et la sécurité.
La Rédaction