En collaboration avec les Parlementaires d’enfants Butembo-Lubero, la plateforme Kwetu nature a réuni diverses couches sociales dans une conférence sur la protection de l’environnement en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Tenue dans la grand salle de la mairie à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité célébrée le 22 mai de chaque année, cette rencontre avait l’objectif de pousser les jeunes à s’impliquer activement dans la préservation de la nature.
« Le réchauffement climatique est une preuve évidente de la pollution actuelle. En tant que jeunes, nous devons réfléchir dès maintenant à la protection de notre environnement, qui reste le seul héritage. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous unir », indique Anelka Vutsumbire, coordonnateur de la plateforme Kwetu nature.
Active depuis cinq mois à Butembo, la plateforme Kwetu Nature s’illustre dans des actions de protection environnementale, à travers notamment des campagnes de sensibilisation et des activités de reboisement. Lors de son lancement, plusieurs arbres ont été plantés dans le lit de la rivière Kimemi, comme l’a rappelé Anelka Vutsumbire.
Claudine Mulengya depuis Butembo