Près de 80 personnes venues de différentes couches sociales de la population en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, sont formées sur le monitoring des droits de l’homme en milieu carcéral depuis ce vendredi 23 août 2024.
Cette activité est organisée par la représentation de différentes couches sociales de Butembo en vue de contribuer au désengorgement de la prison centrale de Butembo rongée par une promiscuité totale.
C’est le maire de Butembo qui a ouvert officiellement cette activité qui se déroule dans la grande salle du centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) Butembo.
Ce premier jour, les participants ont été formés sur différentes thématiques parmi lesquelles, des infractions en droit congolais. Cette thématique a été développée par le premier substitut du procureur de la république, le magistrat Nzuzi Niati Kumbu, qui est revenu sur les éléments constitutifs d’une infraction.
“Nous avons parlé de la genèse, d’où vient l’infraction, comment on a eu à élaborer le code pénal, la comparaison de notre droit par rapport aux droits de l’extérieur. Nous avons donné les catégories d’infractions, nous avons eu à parler des éléments constitutifs d’une infraction. Les sortes d’infractions, il y a d’infractions intentionnelles et non intentionnelles”, a-t-il fait savoir.
Selon Frank Mukenzi, porte-parole de la représentation de différentes couches sociales à Butembo, après cette séance de formation qui durera 3 jours, ces activistes volontaires vont effectuer une décente de monitoring à la prison centrale de Kakwangura.
Claudine Mulengya