Le mardi 3 septembre, les activités de monitoring dans les maisons carcérales ont débuté à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Pour cette première journée, des activistes volontaires issus de différentes couches sociales, formés au monitoring des droits de l’homme en milieu carcéral, se sont rendus à la prison centrale de Butembo.
Frank Mukenzi, porte-parole de la représentation des couches sociales, organisatrices de cette activité, déplore la réduction du nombre de moniteurs affectés à cette maison pénitentiaire. Il rapporte également plusieurs constats réalisés au cours de cette première journée.
« C’est notre première descente en monitoring. Nous avons constaté de nombreuses choses, notamment la vie très compliquée des détenus. Pour ce premier jour, nous ne sommes pas satisfaits du fait que le nombre de moniteurs a été considérablement réduit. Les autorités n’ont pas accepté que nous entrions tous. Nous sommes plus de 100 activistes volontaires formés, alors qu’il y a plus de 1000 détenus et nous souhaitions écouter tout le monde », explique-t-il.
Selon Frank Mukenzi, l’activité se poursuivra le vendredi 6 septembre dans la prison centrale de Kangwangura. Après la prison centrale, le monitoring continue dans les maisons d’arrêt de la ville de Butembo.
Claudine Mulengya, depuis Butembo