De violents affrontements ont éclaté ce mardi 04 mars dans le Mont Tabora en ville de Butembo au Nord-Kivu, opposant deux factions Maï-Maï. Les combats, qui ont duré près d’une heure, ont plongé les habitants des quartiers environnants dans un climat de terreur.
Selon des témoins sur place, les affrontements ont opposé la faction MADEPEC à une autre faction basée à Mavina. L’intensité des combats, marquée par l’utilisation d’armes lourdes et d’explosifs, a particulièrement inquiété les habitants des quartiers Vuhesi, Ngengere, Katsya, Mavina et Vusengera.
« Nous avons entendu des détonations très fortes, comme des explosions. Tout le monde s’est mis à courir pour se mettre à l’abri », témoigne un habitant de Vuhesi, encore sous le choc.
La proximité des combats avec les cliniques de l’Université catholique du Graben (UCG), a également suscité une vive inquiétude pour la sécurité des patients et du personnel soignant, poursuivent des témoignages.
L’utilisation d’explosifs dans une zone densément peuplée soulève de graves préoccupations quant à la sécurité des civils. L’absence de communication officielle de la part des autorités locales n’a fait qu’accroître l’anxiété de la population.
« Nous ne savons pas ce qui se passe exactement. Les autorités ne nous disent rien. Nous avons peur pour nos familles », se plaint un habitant de Katsya.
Ces nouveaux affrontements interviennent dans un contexte de tensions persistantes dans la région du Nord-Kivu, où de nombreux groupes armés sont actifs. La population civile se retrouve prise au piège de violences, qui échappent à son contrôle.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
Yannick Warangasi