Les activités scolaires sont restées paralysées sur toute l’étendue de la ville de Butembo ce lundi 21 octobre 2024. Cela fait suite à l’appel de la synergie des différentes couches sociales qui a lancé une opération “zéro uniforme” pour soutenir les enseignants grévistes réclamant une amélioration de leurs conditions salariales.
Dans la ville de Butembo, le nombre d’élèves et d’écoliers habillés en uniforme était nettement réduit dans les rues et avenues. Dans plusieurs écoles primaires publiques et conventionnées, où la rentrée scolaire demeure toujours incertaine, les écoliers sont restés à la maison en raison de la grève de leurs enseignants.
Les activités scolaires ont également été paralysées dans les écoles primaires privées ainsi que dans les établissements secondaires, qu’ils soient conventionnés ou privés. Certains élèves et écoliers qui se sont rendus à l’école ont suivi des cours, mais sans uniforme. D’autres ont été contraints de regagner leur domicile, craignant d’éventuels troubles. Les enseignants, quant à eux, ont majoritairement répondu présents.
Malgré la levée de la grève des enseignants le samedi 18 octobre dernier par la secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), la section de Butembo a décidé de maintenir son mouvement de grève.
Claudine Mulengya, depuis Butembo