Les enseignants membres du Syndicat des enseignants du Congo, SYECO section de Butembo en province du Nord-Kivu disent ne pas être prêts à reprendre les chemins de l’école pour la prochaine rentrée scolaire 2024-2025.
Ces professionnels des la craie réclament le vrai listing de leur salaire, ainsi que sa majoration. Cette décision a été prise dimanche 18 août au cours d’une assemblée générale, qui les a réunis.
D’après Benito Mughaso, secrétaire permanent ad intérim du SYECO section de Butembo, les enseignants viennent de declacher un mouvement de grève dès ce dimanche, en attendant la réponse à leurs revendications.
« Les enseignants viennent d’entrer en grève dès aujourd’hui. Ils viennent de déclarer que le 2 septembre, ils ne vont pas se présenter à l’école. Si le gouvernement ne réalise pas ses promesses jusqu’au 2 septembre, il y aura zéro enseignant à l’école », affirme-t-il.
Des assises se tiennent à Bibwa depuis maintenant 9 jours, pour statuer sur la prise en charge de l’enseignant en République démocratique du Congo. Elle prendront fin le 15 Août prochain.
La prochaine rentrée scolaire est prévue pour le 2 septembre, selon le calendrier scolaire de l’année scolaire 2023-2024.
Claudine Mulengya