Au moins huit cas des bovins attaqués par la fièvre aphteuse et deux autres par une maladie non encore identifiée ont été notifiés le 13 mai dernier, dans certaines communes de la province de Kayanza, au Burundi.
Selon une correspondance du gouverneur de cette province, adressée le 16 mai dernier à l’administrateur communal basé à Kayanza ainsi qu’au bureau provincial de l’environnement, l’agriculture et l’élevage, ces deux maladies sont signalées depuis le mois d’Avril dernier, dans les régions de Ngozi et Kirundo, où des prélèvements ont déjà été effectués par les experts du laboratoire national vétérinaire afin de déterminer leur originale.
Consécutivement à ces cas d’épizootie, le gouverneur de Kayanza a ordonné la suspension temporaire des mouvements, de l’abattage et du commerce des bovins à travers toute la province. Une mesure prise dans le souci d’éviter la propagation de ces maladies.
C’est dans le même objectif que cette autorité provinciale préconise une conscientisation de tous les éleveurs, qui auront pour rôle : remonter des alertes vers les services vétérinaires en cas d’éventuels cas des bêtes atteints par cette épizootie.
D’après les premières données médicales, les huit (8) bovins attaqués par la fièvre aphteuse sont entrain de se caractériser par une température élevée, des aphtes au niveau du sabot et de la bouche, la perte d’appétit, la boiterie et l’écoulement de la salive pendant que les deux autres, atteints par une maladie non encore identifiée, présentent comme symptômes, un écoulement nasal du sang, une respiration difficile, une faiblesse, une température élevée et des urines rougeâtres.
Didy