Le président burundais Evariste Ndayishimiye est arrivé mardi 13 février à Kinshasa, pour des consultations avec son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre du mécanisme de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, selon un communiqué de la présidence burundaise.
« Son Excellence Evariste Ndayishimiye voyage ce mardi (…) à destination de la République démocratique du Congo, dans le cadre des consultations en sa qualité de président du mécanisme de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la Région », a-t-on lu dans le communiqué du cabinet du chef d’Etat burundais, signé mardi matin.
L’Accord-cadre d’Addis-Abeba a été signé le 24 février 2013, avec comme institutions garantes, la Conférence internationale sur la région des Grands-lacs (CIRGL), la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations unies (ONU).
Evariste Ndayishimiye est en séjour de travail en RDC au moment où le pays est confronté à la relance des hostilités des territoires du M23/RDF, qui ont attaqué la cité de Saké, verrou sur la route qui mène à Goma, située à 27 kilomètres, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le chef de l’État burundais a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international de N’djili, par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Ce mercredi, il a été reçu par son homologue, Félix-Antoine Tshisekedi. À en croire la présidence de la République, les deux hommes ont évoqué la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où les forces loyalistes font face aux Forces de défense du Rwanda (RDF) autour de la cité stratégique de Sake, en territoire de Masisi.
Grand ami de la RDC, le président du Burundi avait figuré parmi les invités de marque lors de l’investiture du président Félix Tshisekedi le 20 janvier dernier, après sa réélection pour un second et dernier mandat.
La Rédaction