Plus de 230 enfants (moins de 15 ans) ont été répertoriés dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo, en train d’exercer divers travaux pour leur survie.
Ramazani Sikuli, coordonnateur provincial de l’ONG “Sauvons les enfants vulnérables”, nous a confirmé l’information en marge de la journée mondiale de lutter contre le travail des enfants.
Selon une enquête menée par son organisation, ces enfants travaillent dans différents métiers tels que le lavage des motos et véhicules, la vente des produits variés dans des boutiques et magasins, ainsi que des activités économiques dans les restaurants en faisant la vaisselle.
D’autres enfants travaillent dans des activités manutentionnaires, d’autres ramassent les fers pour les vendre et obtenir l’argent. D’autres sont employés dans les différents ateliers de menuiserie et d’ajustement.
Ramazani Sikuli, a ensuite déclaré que dès leur entretien avec ces enfants, différentes raisons ont été identifiées, dont la vulnérabilité des familles qui pousse ces enfants à exercer divers métiers afin de subvenir aux besoins.
À cela s’ajoute l’insécurité engendrée par l’atrocité des groupes armés CODECO, FRPI, FPIC, MAPI et Zaïre, ainsi que le manque d’aide humaine dans les différents sites des déplacés, qui poussent ces enfants dans la rue.
Il a en outre souligné que diverses conséquences néfastes résultent de l’exploitation des enfants mineurs, telles que la rupture scolaire, le manque d’éducation familiale, le vol et la diminution de la taille des enfants en raison de leur activité dans les métiers lourds.
Par ailleurs, il a laissé entendre que les commerçants et certains individus bénéficient de l’exploitation économique de ces enfants, en raison de leur vulnérabilité bien qu’ils sont conscients du droit de lutter contre le travail des enfants.
Pour mettre fin à l’exploitation des enfants dans différents métiers, le coordinateur de l’ONG “Sauvons les enfants vulnérables”, a formulé plusieurs recommandations au gouvernement, telles que la création d’un centre de formation des métiers, la construction des centres d’hébergement comprenant différents jeux et leur prise en charge financière et psychosociale, ainsi que la sanction sévère des personnes qui exploitent les enfants économiquement.
Pour finir, Ramazani Sikuli a lancé un appel aux parents de prendre conscience de leur responsabilité envers les enfants, avant d’inviter le gouvernement à travers le service de sécurité et de défense à garantir la sécurité dans des régions où les miliciens sèment la désolation.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia