L’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section de la province de l’Ituri condamne l’acte dégradant et d’humiliation dont un journaliste de la Radio Canal Révélation (RCR) a été victime de la part des éléments patrouilleurs de la police.
Elle exige dans 48 heures, la poursuite et une punition sévère à l’endroit du policier présumé auteur de ce cas qui intervient après celui d’un journaliste de la RTM qui, outre l’agression a vu son dictaphone être ravi par les militaires FARDC qui intervenaient pour contenir la manifestation des conducteurs des motos contre l’achat des plaques numérologiques.
Dans une déclaration faite à la presse ce lundi 18 avril 2022, 48 heures après ce unième incident, l’UNPC veut que pareil cas ne se répète et se réserve le droit d’entreprendre des actions de grande envergure si rien n’est fait par les autorités.
“Devant ce calvaire subi par notre confrère, nous exigeons dans 48 heures de poursuite et sanction exemplaires à l’endroit des auteurs qui ne sont pas à confondre aux malfrats ou miliciens” déclare Christine Abeditho, sa présidente.
Pour rappel, le journaliste Sharif Bithum Ali, reporter à la radio Canal Révélation a été victime d’une agression la soirée du samedi 16 avril 2022 pendant qu’il se rendait à la mosquée pour la prière vespérale.
Malgré les cartes d’identité et de service que le confrère a présenté, les éléments de la police en patrouille l’ont soumis à un traitement cruel, inhumain et dégradant.
En guise de solidarité et de protestation contre cette situation, certains médias en ligne de la province de l’Ituri ont annoncé le boycott de toutes les informations en rapport avec la PNC.
Vérité Johnson