Après la clôture d’un atelier de renforcement de capacité, le maire policier de la ville de Bunia, a appelé les conseillers communaux à collaborer étroitement avec les animateurs des communes afin de favoriser le développement des entités.
Pour stimuler la croissance des entités, le commissaire supérieur principal Jean-Bosco Mbui Kola, à demandé aux conseillers municipaux de prendre en considération leurs fonctions des représentants du gouvernement et de la population, en évitant l’individualisme au profit des intérêts de la population, avant de les inviter à s’impliquer dans les efforts de la paix et de la sécurité.
Pour garantir la paix et l’autorité de l’état, il a chargé les conseillers municipaux de transformer leurs fondations en doctrines de paix en les baptisant au nom de l’amour fraternel, de la réconciliation et de la cohésion sociale.
Le maire policier de la ville de Bunia, a également fait savoir que les participants de cet atelier ont été éduqués sur les compétences, les attributions, les rôles et les responsabilités des animateurs des entités territoriales décentralisées, ainsi que des conseillers municipaux.
De son côté, Léopold Gnonke, chef du bureau intérimaire de la MONUSCO/Ituri, a demandé aux participants de mettre en place la décentralisation telle que soignée par le gouvernement afin de contrôler tous les événements en Ituri.
Il a également rassuré que les agents des Nations-Unies continueront de les soutenir dans le cadre des divers programmes confirmés par le gouvernement congolais.
Pour finir, les conseillers municipaux ont exprimé leur enthousiasme et leur satisfaction d’avoir eu l’occasion de développer leurs compétences lors de cet atelier, avant de demander à l’organisateur de poursuivre avec d’autres activités similaires à leurs bénéfices.
Pour améliorer les développements de leurs communes, ils ont demandé au gouvernement la prise en charge des chefs des quartiers afin de leur offrir des conditions optimales, la mise à disposition des bureaux et fournitures aux conseillers municipaux pour leur permettre d’appliquer la théorie qu’ils ont acquise à la pratique.
Notons que plus de cinquante (50) personnes ont participé à cet atelier organisé par la MONUSCO, à travers sa section des affaires politiques sur le thème « gouvernance locale et décentralisation ».
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia