Trois (3) bâtiments administratifs du commissariat de la Police nationale Congolaise (PNC) ont été inaugurés à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Lors de la cérémonie d’inauguration, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire de la province de l’Ituri, a déclaré que ces nouveaux bâtiments accueilleront le commissariat de référence de la commune de Mbunya ainsi que deux sous-commissariats, situés respectivement au quartier Hoho et à Ndele.
Il a ensuite exprimé son profond hommage à Dieu tout puissant qui continue de toucher le cœur des acteurs du développement afin qu’ensemble, nous puissions changer l’image de la province de l’Ituri. Il a également rendu un vibrant hommage au président de la République qui n’a cessé de faire des efforts pour améliorer les conditions de travail des hommes en uniforme, contribuant ainsi à la paix et à la sécurité des individus et de leurs biens en RDC, notamment dans la province de l’Ituri.
Le gouverneur a exprimé sa gratitude envers l’Union européenne, partenaire traditionnel de l’État congolais pour son soutien dans divers domaines de la vie nationale, notamment dans l’éducation et le programme d’appui à la réforme de la justice, qui inclut la construction d’un palais de justice pour accueillir la cour d’appel de l’Ituri et les parquets associés.
Dans le cadre du programme d’aide à la justice, le gouverneur militaire a annoncé avoir reçu trois bâtiments de qualité construits pour accueillir le commissariat de référence de la commune de Mbunya ainsi que les deux sous-commissariats mentionnés.
Il a souligné que ces bâtiments témoignent clairement de la volonté de l’Union européenne d’accompagner les efforts du gouvernement congolais dans l’amélioration des conditions de travail des agents de sécurité et des professionnels de l’ordre public.
S’adressant aux hommes en tenue présents, Luboya N’kashama Johnny a expliqué que l’Union européenne a mis en place des infrastructures appropriées, car il a martelé que les conditions de travail sont très importantes et influent sur le rendement et la productivité.
Par ailleurs, il a demandé au commissaire principal de la PNC en Ituri et à tous les policiers bénéficiant de ces bâtiments d’en faire un usage adéquat, en bon père de famille. Il a également souligné que les services qui seront abrités par ces bâtiments seront axés sur l’intérêt supérieur du service public et sur la restauration d’un état des droits, plutôt que sur des raisons personnelles.
De son côté, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC Berlanga Martinez, a souligné que la réalisation de ces bâtiments est une goutte d’eau dans l’océan, tout en reconnaissant les défis considérables auxquels la police fait face. Il a également apprécié l’esprit de partenariat et de solidarité du gouvernement congolais envers l’Union européenne.
Enfin, Rasamoelina Harison Césaire, responsable de l’équipe PARP 3 en RDC, a expliqué que ces actions font partie des objectifs du programme visant à renforcer la capacité des membres de la PNC dans la ville de Bunia, dans le cadre de la réforme policière visant à renforcer l’état des droits et la sécurité des populations. Il a signalé que ces bureaux seront utilisés par les policiers formés selon les principes de la police de proximité.
Les constructions récentes ont été équipées d’équipements informatiques et bureautiques, ainsi que d’équipements automobiles comprenant un véhicule et treize (13) motos.
Chadrack Byaruhanga, depuis Bunia