La nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu vient de saisir le bourgmestre de la commune de Bagira sur l’insalubrité totale qui caractérise cette municipalité de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu suite à la prolifération des kiosques et des maisons en conteneurs. C’est dans ce cadre, qu’elle vient de lui accorder un délai de 72 heures afin de décider de l’évacuation de toutes les maisons en conteneurs et des kiosques se trouvant le long des plusieurs artères et avenues de cette municipalité.
A en croire Welfred Habamungu porte-parole de cette structure citoyenne, ces maisonnettes qui servent d’habitations pour nombreux civils ternissent non seulement l’image de la ville mais créent aussi plus de désordre dans cette municipalité, surtout pour ce qui est de la salubrité.
“Il s’observe un désordre dans la commune de Bagira, un désordre lié à l’installation des conteneurs et kiosques dans presque tous les quartiers de la commune de Bagira. En tout cas il y’a aussi violation de servitude dans presque tous les quartiers de cette municipalité. Voilà pourquoi nous comme nouvelle dynamique de la société civile du sud-kivu dénoncons avec toute énergie ces désordres qui sont en train de salir l’image de la commune de bagira, nous accordons au bourgmestre de la commune un délai de 72 heures pour évacuer tous ces conteneurs et tous ces kiosques installés” indique-t-il.
Cependant la nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu plaide pour le déplacement de ces kiosques et conteneurs vers des parties de la communes un peu moins encombrées.
Yannick warangasi