Le recteur de l’Université de Kisangani, Jean-Faustin Bongilo, a annoncé, le lundi 23 septembre dernier, lors d’une parade, que son institution avait été victime d’un vol suspect dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 septembre, au sein du bâtiment administratif. Selon le recteur, plus d’un million de dollars américains ont été emportés par des inconnus.
Le braquage a été constaté au troisième niveau du bâtiment administratif, où se trouve la caisse centrale de l’université. Deux malles et un coffre-fort auraient été dérobés par les voleurs. Cette caisse contient tous les frais de l’université, à l’exception des frais d’inscription payés à la banque, indique RFI.
Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le recteur de l’Université de Kisangani exprime ses soupçons quant à une tentative de déstabilisation de son institution : « Ce que nous ressentons profondément, c’est cette amertume, ce désir de perturber l’université au moment où nous cherchons à entamer les délibérations des autres auditoires qui restent en attente. »
Pour cette raison, Bongilo Boendi a annoncé, le même jour, la suspension préventive des agents de la caisse centrale de son établissement, précisant devant les agents administratifs que : « Cette mesure de suspension nous permettra de découvrir la vérité », rapporte Actualité.cd.
Ce vol s’ajoute à un incident survenu quelques jours auparavant, où le bureau de l’administrateur du budget a également été ciblé par des inconnus qui ont emporté des ordinateurs. De plus, des vols à répétition ont eu lieu à la radio universitaire au cours de cette même année académique 2023-2024.
Marcus Akenda