Un jeune homme du nom de Kakule Kagheni Gerlas d’une vingtaine d’années, a été criblé des balles dans l’après-midi du mardi 18 juillet à Visiki, une agglomération du groupement Baswagha Madiwe en territoire de Beni, par un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Cette nouvelle est confirmée à AGORAGRANDSLACS.NET par monsieur Jean de Dieu Kayithula, notable du territoire de Beni.
La victime qui était selon lui, en provenance de Kanyatsi-Bunyezi pour Mabalako, a été arrêtée par un militaire “bien identifié” au niveau de Visiki sur la route Chavisoho-Butuhe, près de la position des FARDC.
Après avoir exhibé ses identités sur ordre d’un militaire, monsieur Kakule Gerlas, a été criblé des balles après être menacé.
“La victime était en possession de ses cartes d’identité. Il a même traversé la position des militaires bonnement. Il avait son chien et un document d’autorisation de voyager avec un chien. Curieusement, le militaire, on ne sait pas animer par quelle volonté, il l’a ôté des habits, il cherchait des tatouages, il n’a rien vu. Il l’a inquiété et voilà, il a fini par le cribler des balles”, rapporte Jean de Dieu Kayithula.
Ce notable de Beni territoire condamne cet énième cas enregistré dans cette partie du Grand-Nord et appelle les autorités militaires des opérations Sokola I, de “se pencher le plus urgemment à cet acte (meurtre, Ndlr)”, pour que son auteur soit arrêté et déféré devant la justice.
“[…] de l’arrêter et le condamner. C’est inacceptable, ceci va encore briser le mariage civilo-militaire, alors que nous sommes dans une période où nous devons collaborer, nous les civils avec les militaires”, a-t-il déclaré.
En réactions, les forces loyalistes via son porte-parole, le capitaine Antony Mwalushayi dans le secteur opérationnel Sokola I, rejette cette accusation.
“Non, c’est faux”, nous a-t-il dit.
Ce cas est au moins le cinquième enregistré en l’espace de seulement six (6) mois dans cette partie du territoire de Beni.
Glodi Mirembe