Un présumé criminel de nationalité ougandaise a été criblé de balles dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre 2024, au quartier Majengo, dans la cité frontalière de Kasindi, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon Jade Vutsapu, coordinateur de la société civile du groupement Basongora, ce présumé bandit, qui tentait de commettre un vol dans une boutique située en cellule Bashe, a été surpris par les éléments des forces de l’ordre en patrouille, qui ont rapidement réussi à le maîtriser.
“La semaine dernière, ces bandits ont visité plus de trois maisons dans cette cellule. Avant-hier, ils ont même blessé un avocat. Voilà pourquoi nous félicitons les forces de l’ordre qui ont maîtrisé ce bandit, qui semble être un ressortissant ougandais”, s’est réjoui Jade Vutsapu.
Cette information a été confirmée par le commissariat de la police nationale congolaise à Kasindi, Lubiriha, qui précise que le bandit a été touché par des balles lors d’échanges de tirs et qu’il a succombé à ses blessures alors qu’il était pris en charge par le personnel soignant.
La police nationale congolaise indique également que ce bandit, qui s’exprimait en kikongo et dont l’identité reste inconnue pour le moment, faisait partie d’un groupe de voleurs armés qui troublent la quiétude de la population de Basongora.
Le commissariat de la police nationale congolaise à Kasindi appelle la population à la vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité afin de mettre la main sur tous ces hors-la-loi opérant dans le groupement Basongora.
Richard Maliro