Un jeune garçon a perdu la vie l’avant-midi de ce mardi 6 septembre, lors des altercations entre les casques bleus de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo, (MONUSCO), et les jeunes dans la ville de Beni, (Nord-Kivu).
À en croire une source locale, la situation a dégénéré après que des jeunes ont bloqué le passage aux véhicules de cette mission onusienne sur le boulevard Nyamwisi, artère principale de la ville de Beni.
Les soldats de la paix ont été contraint d’ouvrir le feu pour s’effrayer passage. C’est pendant ces échauffourées qu’un jeune garçon va être atteint par balle et succombé de ses blessures, à côté d’un autre blessé.
Réagissant à cet incident, Patrick Ricky, alors membre du mouvement citoyen Véranda Mutsanga, dénonce cette attitude de la MONUSCO de recourir à la force et aux armes létales face à des manifestations non offensifs.
“Nous sommes en train de dénoncer cette attitude de forcing que nous observons maintenant, dont la MONUSCO est responsable, qui est en train de tenter de reprendre ses activités timidement mais, malheureusement, ça se passe par la violence”, regrette cet activiste pro-democratie.
Pour lui, l’acte posé par les soldats de la paix à Beni relève d’une irresponsabilité et démontre le souci de la MONUSCO de s’imposer malgré le ras-le-bol exprimé par la population durant les différentes manifestations, vécues au travers de la province.
Il interpelle la communauté internationale de revenir à la raison en rappelant les soldats casques bleus encore en République Démocratique du Congo. Celui-ci invite le gouvernement congolais à adopter des mesures pour porter haut les cris d’alarme de la population, qui veut voir la MONUSCO partir du pays.
Guerschom Mohammed Vicci