Dans une interview accordée à la presse mercredi 25 septembre dernier, le notable Sadam Patanguli a dénoncé « l’exploitation illicite » du cuivre dans la chefferie de Bashu, située dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, par la société Makeverwa Métal Sarl.
Selon lui, cette pratique illicite, entretenue par Makeverwa Métal Sarl, est particulièrement observée dans le village de Chitheghe, dans une opacité totale. Il appelle donc à une intervention urgente des autorités compétentes.
« On ne sait pas qui protège cette société dénommée Makeverwa Métal Sarl, qui exploite du cuivre dans les zones de Kavaseghwa, Chiteghe et Kathiri. Chitheghe est l’actuel site d’exploitation. Cependant, lors de l’élaboration du budget de la chefferie, personne n’a mentionné cette société, car nous souhaitons qu’elle rétrocède au moins quelque chose à la communauté locale. Il se pourrait qu’il y ait une grande protection autour de cette société, ce qui explique le silence général », explique Sadam Patanguli.
Il exprime également le souhait que l’exploitation des minerais en RDC soit transparente, comme c’est le cas au Katanga et dans d’autres régions du pays, où les populations locales ont le droit de bénéficier des ressources de leur sol.
Par ailleurs, il craint que les richesses de la RDC, notamment le cuivre, ne deviennent une source d’insécurité dans la chefferie de Bashu dans les jours à venir.
Richard Maliro