Un hélicoptère de l’armée ougandaise s’est écrasé, mardi 27 septembre, aux heures d’après-midi dans la localité de Kabarole en Ouganda, une localité frontalière de la République Démocratique du Congo près du groupement de Basongora dans le secteur de Rwenzori.
À en croire certaines sources, l’engin appartenait à l’armée ougandaise et était celui de l’attaque de fabrication soviétique MI 24 Jet affrété aux opérations conjointes FARDC-UPDF menées contre les terroristes ADF dans les territoires de Beni, (Nord-Kivu), Irumu et Mambasa (Ituri).
Aucune source, jusque-là ne mentionne les causes à la base de ce crash. Néanmoins, les sources concordantes indiquent que cet hélicoptère avait à son bord des militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo et ceux de l’UPDF.
Rappelons ici que c’est depuis le mois de Novembre 2021 que les chefs d’États de l’Ouganda et de la République Démocratique du Congo avaient décidé de mettre en place des opérations militaires conjointes pour traquer les terroristes de l’Allied Democratic Forces (ADF), actifs à l’Est de la RDC.
Guerschom Mohammed Vicci