Suite aux attaques récurrentes des rebelles Ougandais de l’ADF contre plusieurs entités de la chefferie des Watalinga, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, plusieurs habitants de cette entité se sont réfugiés en Ouganda, pays voisin.
La société civile locale estime que ces habitants sont plus de 30. 000, des hommes, des femmes et des enfants qui ont trouvé refuge en Ouganda afin de se mettre à l’abri des attaques des rebelles ADF.
La majorité des ces habitants sont cantonnés au Camp de Buswanga et d’autres sont éparpillés dans des familles d’accueil dans plusieurs entités Ougandaises.
Mme Odette zawadi présidente des forces vives de la chefferie des Watalinga déclare à Agoragrandslacs.net que nombreuses de ces populations hesitent de regagner leurs domiciles suite à la persistance de l’insécurité dans la zone.
Elle insiste sur le renforcement des dispositifs sécuritaires sur l’ensemble de la chefferie des Watalinga afin de permettre à la population de retrouver la sécurité et vaquer à ses activités quotidiennes.
Djuma Makanga depuis Beni