Dans le but de maintenir la sécurité des habitants de Kyavinyonge, l’Agence bationale de renseignement (ANR) exige l’enregistrement de tous les appareils de communication radio de type Motorola et autres assimilés à du matériel des forces de l’ordre.
Cette directive a été décidée lors de la réunion du comité de sécurité élargie qui s’est tenue mercredi 30 août au bureau administratif du village de Kyavinyonge, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon Delphin Malekani, vice-président de la société civile Force Vive de Kyavinyonge, cette mesure permettra une meilleure identification des détenteurs de ces appareils et évitera toute confusion avec les véritables services de sécurité.
M. Malekani a également lancé un appel aux personnes ayant déjà enregistré leurs radios Motorola à se présenter au bureau de l’ANR, pour récupérer des justificatifs. “Celui qui sera surpris avec une radio non enregistrée sera sanctionné et sa radio sera confisquée”, a-t-il prévenu.
Outre l’enregistrement des moyens de communication, le comité de sécurité a réitéré l’interdiction de vente d’alcool prohibé, de l’ivresse publique, du commerce de chanvre et de l’exploitation de mineurs dans des maisons closes. Ces mesures doivent être appliquées sous une semaine.
Elles ont été décidées par les autorités locales suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans cette partie du territoire de Béni, où des groupes armés Mai-Mai terrorisent les populations.
Siméon Semasaka