La police nationale congolaise commissariat de Kasindi en territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, a présenté à la presse locale un présumé bandit armé vendredi 2 Août 2024. Après investigation, une arme du type AK47 et 27 munitions de guerre ont été retrouvées et récupérées par les services de sécurité.
Selon le commissaire principal de police sciat de Kasindi, ce présumé bandit fait partie d’une bande des malfaiteurs et auteurs de plusieurs cas de cambriolages déplorés à Mutwanga chef-lieu du secteur de Rwenzori.
Le commissaire principal Kasereka Kambere, indique qu’il a été arrêté grâce à la franche collaboration entre la police et les militaires de l’armée Ougandaise basée dans la zone.
« En date du 29 juillet 2024, nous avions été alertés par les militaires Ougandais, ils avaient arrêté monsieur Mumbere Willy, qui détenait un sac contenant de l’argent y compris des téléphones. Ils sont une équipe, certains sont des congolais mais domiciliés en l’Ouganda. Après avoir confié ce bourreau à un expert en matière d’investigation, ce bourreau n’avait pas d’armes, mais après investigation on a chuté par trouver l’arme AK 47 et 27 munitions dans le Bulongo Nzenga vers la brousse », indique le commissaire principal sciat de Kasindi.
Selon le commissaire principal de la police sciat de Kasindi, ce présumé bandit sera transféré à l’auditorat militaire garnison de Beni pour répondre de ces actes. Entre-temps, des enquêtes sont en cours pour que d’autres malfaiteurs soient arrêtés et punis conformément à la loi.
Claudine Mulengya