La coalition entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’Armée populaire de défense de l’Ouganda (UPDF) a réussi à libérer trois otages retenus par les groupes armés ADF/MTN.
C’était lors des affrontements du mercredi 25 septembre dans le village Biakongo, en groupement Bapakombe, secteur de Bapere dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et dans une partie de l’Ituri. Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour lutter contre l’insécurité dans la région de Beni.
Selon les services de communication des opérations Sokola 1 Grand-Nord, ces trois ex-otages, s’ajoutent à plusieurs d’autres libérés par la coalition FARDC-UPDF ces trois derniers jours en territoire de Beni et Lubero au Nord-Kivu, et dans une partie de la province de l’Ituri.
“Il y a eu plusieurs otages libérés ces trois derniers jours.parmi ces otages, figure la nommée Kavira Viviane alias Achoura, qui était déjà l’une des nombreuses épouses de l’un des leaders ADF/MTN, Iscap Cheick Issa,” fait savoir le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord-Kivu.
Selon Mack Azukayi, cette otage originaire de Masereka en territoire de Lubero, venait de passer plus d’un an au côté des terroristes ADF/MTN-ISCAP.
Richard Maliro