Au total, quarante-cinq (45) contacts des cas testés positifs à la maladie à virus Ebola à nouveau déclarée dans la zone de santé de Beni, au Nord-Kivu, depuis le 08 Octobre dernier, ont échappé au contrôle du personnel soignant engagé dans la riposte contre cette nouvelle épidémie.
L’information a été livrée à Butembo ce Mardi 19 Octobre par le chargé de communication au sein de l’antenne locale de la Division provinciale de la santé DPS-Nord-Kivu.
Dans un point de presse axé principalement sur la situation épidémiologique de cette entité sanitaire caractérisée par la résurgence d’Ebola, le chargé de communication à la DPS-Butembo a fait savoir que ces cas se seraient retranchés dans les zones de santé voisines à celle de Beni.
« Il y a pas mal des contacts qui se sont éparpillés partout et d’autres contacts jamais vu. S’il faut des précisions, je pourrai vous préciser qu’il y a au moins 45 Contacts jamais vu depuis que l’épidémie a été déclenchée. Ces contacts doivent être éparpillés dans nos zones de santé, nous avons intérêt à chercher ces contacts et à renforcer la surveillance à base communautaire » a-t-il déclaré.
M. Damien Mumbere Luhavo invoque ainsi la nécessité d’un nouvel engagement communautaire et du renforcement du mécanisme de partage des alertes, et des informations entre la zone affectée et toutes les autres zones de santé qui l’environnent afin d’éviter le pire connu au Nord-Kivu lors de la dixième épidémie de cette maladie.
Celui-ci craint cependant que la grève des prestataires de santé décrétée depuis Août dernier pour réclamer l’alignement de leurs collègues à la prime de risque, favorise la propagation de cette ravageuse maladie, le temps que les activités de la prévention et le contrôle des infections (PCI) restent suspendues au niveau des structures sanitaires.
Il estime à cet effet que les mesures barrières dont le lavage des mains ainsi que les bonnes pratiques notamment celle de l’enterrement digne et sécurisé doivent rester de stricte observance au sein de la communauté.
En rappel, depuis le 08 Octobre dernier jour de la déclaration de cette nouvelle épidémie, cinq (5) cas au total testés positifs dont trois (3) décès sont jusque-là rapportés dans l’aire de santé de Butsili en zone de santé de Beni.
La ville voisine de Butembo et ses environs, ont enregistré depuis ce jour 47 cas suspects, qui se sont tous révélés négatifs à l’issue des examens effectués au laboratoire de l’INRB, succursale de Butembo précise notre source.
D. Vitava