Des échanges de tires ont vécu la nuit du vendredi 19 à ce samedi 20 mai, entre les Forces armées de la République démocratiques du Congo et un groupe des miliciens Maï-Maï dit “Wazalendu”, dans la localité Lotus en chefferie de Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon le capitaine Anthony Mwalushayi, porte parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord qui a livré cette information lors de son point de presse animé ce samedi à Butembo, aux cours de ces affrontements, deux (2) miliciens ont été neutralisés et deux armes du types AK47 ont été récupérées par l’armée loyaliste, au côté d’un blessé grave dans le rang des militaires FARDC.
“La nuit du vendredi à ce samedi, il y a encore eu un affrontement entre nos militaires et les jeunes miliciens, qui se réclament des “Wazalendu”. Après affrontements, l’armée a réussi à neutraliser deux combattants et récupérer deux armes du type AK47, mais du côté armée, nous avons enregistré un blessé grave”, a dit le capitaine.
Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord indique cependant que la situation sécuritaire reste relativement calme dans le reste de la partie sud du territoire de Beni, d’où, la reprise du trafic sur l’axe routier Kasindi-Karuruma, dans la même chefferie de Bashu en territoire de Beni.