Au moins deux coups de balle ont retenti aux environs de 21 heure du mercredi 29 juin 2022 à Mambanike, village situé dans la localité Bakila Tenambo, à la sortie nord de la commune d’Oicha, dans le territoire de Beni.
L’auteur de ce crépitement est un élément de la police qui était en état d’ivresse. D’après le témoignage de l’ONG-DH Centre pour la promotion des droits humains (CPDH), ce policier a tiré ces balles à l’aire pour des raisons jusqu’ici non connues.
En conséquence, un déplacement de la population a été observé dans quelques agglomérations environnant la commune d’Oicha dont Moba et Mambanike, du quartier Mbimbi et une partie du quartier Oicha 1er. Les habitants pris de peur croyaient déjà à une incursion des rebelles ADF.
Les habitants de ces entités se sont dirigés vers les endroits supposés sécurisés. Là, ils ont passé la nuit de ce mercredi 29 juin dans des mauvaises conditions, les uns dans des familles d’accueil et d’autres à la belle étoile, notamment au centre d’Oicha.
Tout en condamnant le manque de professionnalisme de certains éléments de l’ordre, le CPDH, notre source, invite les autorités à se saisir du policier auteur de cette panique et de bien veiller à la discipline de les éléments de troupes.
“Nous condamnons ces agissements des agents de l’ordre qui, pour un moment s’en donnent à crépiter des balles pour des motifs non connus. Et exigeons son arrestation pour qu’il réponde de ses actes. Il serait impérieux que les autorités desdits services renforcent la discipline au sein des équipes. Nous sommes dans une zone opérationnelle où certains ne doivent pas chaque fois pas s’aventurer en causant terreur à la population”, a fait savoir Darius Syayira coordonnateur du CPDH.
Rappelons-le, la commune d’Oicha et ses environs ont fait face à près de cinq (5) attaques des rebelles ADF en l’intervalle de dix (10) jours seulement. Des attaques au cours desquelles des civils ont péri ainsi que des maisons d’habitation et des motos incendiées.
Philémon Kachelewa depuis Beni