Le village de Matombo, situé au nord de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu a été le théâtre d’une nouvelle incursion meurtrière d’hommes armés assimilés aux ADF/MTM dans la nuit du dimanche 29 à ce lundi 30 décembre.
Selon la société civile locale, le bilan provisoire fait état d’au moins six morts, ainsi que plusieurs blessés. Des dégâts matériels conséquents ont également été enregistrés dans la localité.
Janvier Kasahiryo, son président indique que plusieurs personnes manquent encore à l’appel après cet incident tragique, suscitant une vive inquiétude parmi les habitants.
“Selon les informations que nous avons reçues cette nuit-là, on nous a d’abord dit qu’il s’agissait d’accrochages entre la Monusco et la population. Trente minutes plus tard, on nous a confirmé qu’il s’agissait d’une attaque des ADF. Il y a eu des pertes en vies humaines, des blessés et des dégâts matériels, mais les observateurs sur place parlent également de personnes portées disparues”, indique Janvier Kasahiryo.
Cette attaque intervient dans un contexte de violence persistante dans cette région, où les terroristes ADF continuent de semer la terreur et l’insécurité.
Les autorités locales et les organisations humanitaires sont appelées à intervenir rapidement pour apporter assistance aux victimes, et rétablir la sécurité dans cette zone déjà éprouvée par des conflits répétés.
Richard Maliro