Sept (7) membres des groupes armés dont Mai-mai Kyandenga et UPLC, se sont rendus au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, P-DDRCS antenne de Tamende ce mardi 27 juin, en ville de Beni au Nord-Kivu.
Maître Omar Kavota, chef d’antenne du P-DDRCS en Beni-ville et territoire qui les a présentés, se félicite de la réponse de ces miliciens à l’appel de cette structure, pour le rétablissement de la paix dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« Ils ont répondu à l’appel du P-DDRCS et qui ont accepté de se rendre afin de contribuer à la paix et à la sécurité du territoire de Beni. Nous avons 7 membres de groupes armés qui sont ici présents. Ces 7 rendus, ce sont des compatriotes qui ont écouté l’appel du P-DDRCS », rapporte-t-il.
Ces rendus ont ramené avec eux, une arme et plusieurs minutions de guerre, objet d’encouragement des Forces armées de la République démocratique du Congo. À en croire le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, ces objets de guerre amenés représentent une dizaine de personnes, qui ont été épagnées.
« Une arme de moins quitte les mains de Mai-mai, des ennemis de la paix. C’est vraiment une victoire pour nous parce que cette arme est accompagnée d’une dizaine de minutions, c’est-à-dire, une dizaine de personnes sauvées », se réjouit le porte-parole.
Tout en félicitant le P-DDRCS pour le travail abattu dans la sensibilisation de ces groupes armés, le capitaine Antony Mwalushayi lance un appel à tous les miliciens à déposer les armes, afin de militer pour le retour de la paix.
Le chef d’équipe des rendus, Nzanzu Meli Bienvenue appelle quant à lui, ses anciens compagnons à rejoindre le P-DDRCS pour ne pas être accusés à tort et à travers, d’être auteurs de certains massacres dans le territoire de Masisi.
« Je voulais dire à tous mes frères où je fais des défections, mes capitaines et tous ceux qui sont sur les tronçons Mabalako en passant par Makumo, tous ceux qui entendent ma voix, je veux qu’ils rentrent. Ici, il n’y a aucun problème », appelle ce rendu.
Signalons ici qu’à part les terroristes ADF/MTM, très meurtriers dans la région de Beni (Nord-Kivu) et une partie du territoire d’Irumu en Ituri, d’autres groupes armés tels que les Mai-mai pullulent la région, commettant même des actes similaires à ceux des terroristes.
Guerschom Mohammed Vicci