Les Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) ont remis, ce samedi 30 novembre, quarante (40) ex-otages des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) à la communauté dans la ville de Beni, en province du Nord-Kivu.
Selon le chargé de communication et de sensibilisation au sein du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, ces ex-otages ont été libérés il y a quelques mois lors des opérations FARDC-UPDF menées dans la région de Beni.Le lieutenant-colonel Mak Hazukay indique que parmi ces ex-otages figurent plusieurs enfants, dont des miliciens Mai-Mai.
« Les personnes que nous présentons aujourd’hui sont le fruit des opérations conjointes. Nous les mettons à la disposition de la société civile pour leur intégration. C’est à elle d’orienter les mineurs et les enfants afin qu’ils puissent retourner dans leur famille », explique le lieutenant-colonel Mak Hazukay.
La société civile, coordination urbaine de Beni, qui a reçu ces nouveaux civils, appelle à une réinsertion communautaire pour ces nouveaux citoyens. Maître Pepin Kavota, son président, estime que ces derniers ne constituent plus une menace.
Claudine Mulengya