Seize (16) terroristes des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont été tués, aux côtés de vingt-quatre (24) otages libérés par la coalition des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et celles du peuple congolais (UPDF) dans le territoire de Beni, au Grand-Nord de la province du Nord-Kivu.
Ces statistiques mensuelles des opérations militaires, sont rapportées par le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole de ces opérations conjointes.
Cet officier de l’armée indique qu’au cours du mois allant du 19 juin au 19 juillet, la coalition a intensifié les bombardements et opérations de fouille voire de ratissage dans la vallée de Mughalika, et la zone frontalière de Kasindi.
Cette opération menée après l’incursion des rebelles ADF à Mpondwe en Ouganda le 19 juin dernier, vise la libération des otages.
Des armes ont aussi été récupérées au cours de ces opérations par la coalition loyalistes.
“[…] avec missions principalement de libérer tous les otages et de neutraliser tous les terroristes prioritairement les leaders ADF/MTM. Bilan : seize (16) terroristes ADF/MTM dont deux (2) commandants proches du leader Amigo. Il s’agit de : Abdou Masirika et Abangakane; vingt-quatre (24) otages libérés; dix (10) armes de tout calibre, plusieurs effets militaires et vivres récupérés”, a écrit le lieutenant-colonel Mak Hazukay dans une dépêche.
Les opérations se poursuivent cependant dans le territoire de Beni, où la coalition des forces armées FARDC-UPDF reste engagée sur les lignes de front.
Glodi Mirembe