La République du Rwanda accuse la République Démocratique du Congo d’avoir violé la frontière aérienne en laissant passer un avion dans l’avant-midi de ce lundi 7 novembre 2022 sur le territoire voisin.
En effet, dans un communiqué du bureau de porte-parole du gouvernement rwandais publié ce lundi 7 novembre, Kigali renseigne que cet avion de chasse de la République Démocratique du Congo a passé quelques minutes dans les airs de l’aéroport de Rubavu, province de l’Ouest du Rwanda, avant de retourner.
“Un avion de chasse Sukhoi-25 en provenance de la République Démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest.”
Kigali souligne qu’aucune action n’a été engagée contre cet avion. Le Rwanda lève le ton face à ce qu’elle qualifie de “provocation” du gouvernement de Kinshasa. Le communique souligne que l’avion a retroussé chemin après ces manœuvres sur son territoire.
“L’incursion d’aujourd’hui par l’avion de chasse DRC Sukhoi-25 est l’une de nombreuses provocations qui ont suivi le bombardement transfontalier du territoire rwandais à la roquette au début de cette année.” poursuit Kigali.
Le gouvernement rwandais estime qu’il est inacceptable que ces incidents se produisent pendant que les efforts se poursuivent à Luanda, à Nairobi et Bujumbura pour trouver des voies de sortie de la crise.
Kinshasa, de son côté, parle d’un avion en vols de reconnaissance qui a “malencontreusement” survolé sur le territoire Rwandais.
“Un avion Congolais de type Sukhoi-25 no armé a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière deux pays, ce lundi 7 novembre 2022.” a écrit le gouvernement congolais dans un communiqué.
Le gouvernement de Kinshasa laisse entendre que cela n’a rien à avoir avec une quelconque “intention” de violer les territoires de ses voisins car, selon ce document, celui-ci tient à son intégrité territoriale.
Guerschom Mohammed Vicci